Contact

ORIGINES SAISON 1

Présentation

ORIGINES SAISON 1 Une production SAMA PRODUCTIONS © 2014 avec la participation de France Télévisions, de TV5MONDE et de la RTS

Auteurs : Tristan PETITGIRARD
Pascal PERBET
Frédérika PATARD
Anne RAMBACH
Marine RAMBACH
Martine MORICONI
Marie-Pierre THOMAS
Vincent ROBERT
Réalisateur : Jérôme Navarro
Musique : Alex JAFFRAY
Acteurs : Micky SEBASTIAN
Christian RAUTH
Julien BAUMGARTNER
Maud FORGET
Guilaine LONDEZ
Philippe DUSSEAU
Diffuseur : France 3
Durée : 6 x 52’
Genre : Policier

Résumé :

Une généalogiste et un flic : une équipe de choc pour remonter aux origines du crime.

Suite à une affaire de meurtre à Angoulême, le destin de Margot Laurent, généalogiste, croise celui d’Arthur du Plessis, un jeune flic plein d’assurance. Venu de Paris, il doit à contrecœur faire équipe avec cette « civile » de vingt ans son aînée…

Qui a tué ? Pourquoi ? Un crime recèle toujours une part d’ombre : une histoire de famille arrangée, un petit mensonge devenu légende urbaine, un souvenir revu et corrigé… Qui peut dire que sa famille n’a pas de secret ? Margot et Arthur débusquent ces mystères cachés en faisant la lumière sur le crime. Arthur, le flic, cherche à résoudre l’énigme : qui a commis le crime ? Il examine mobiles et suspects. Il va droit au but, suivant une logique d’efficacité. Il est là pour arrêter le coupable, ici et maintenant.

Margot, la généalogiste, s’intéresse au passé, à la « préhistoire » du crime. Qu’est-ce qui pourrait expliquer le drame, bien avant qu’il n’éclate ? Parfois, avant même que le criminel ne soit né… Elle trouve entre petite et grande histoire de France des correspondances inattendues.

A eux deux, Margot et Arthur offrent une vision en relief des événements. Derrière l’histoire intime, se cachent des traumatismes familiaux, collectifs qui dépassent chacun. Des histoires passées, souvent ignorées par ceux qui en subissent aujourd’hui les conséquences. Des histoires qui colorent d’une tonalité romanesque l’intrigue polar.

En remontant aux « origines » du crime, la série renoue avec le plaisir ludique du conte. A partir d’une scène de crime presque ordinaire, un détail entraîne le spectateur là où il ne s’attend pas. A la découverte de vérités enfouies, de destins contrariés, de surprises extraordinaires.

Il était une fois l’histoire d’un crime…