Contact

Pierre & Farid

Présentation

Une production SAMA PRODUCTIONS avec le soutien du Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations – FASILD Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de la chaîne Festival

Réalisation : Michel Favart
Scénario et dialogues : Gabrielle Borile et Jean-Luc Goosens
Production Exécutive : France 3 Méditerranée
Acteurs : Victor Lanoux
Kamel Belghazi
Florence Hautier
Virginie Desarnauts
Pierre Bezier
Jacques Hansen
Ichem Boukrouche
Iam Habbass
Musique : Jean-Marie Senia
Durée : 90’
Année de diffusion : 2003
Genre : Comédie Sociale
Ventes internationales : Nous contacter

Résumé :

Quand on passe sa vie à diriger une entreprise, quand on lui sacrifie des week-ends entiers, que reste-t-il de la vie ? De la vie toute simple qu’on oublie d’affronter ? Pierre a tout donné à son entreprise. Et elle lui a tout repris, brutalement, quand il s’est fait virer par les nouveaux actionnaires qui l’ont racheté.

Pour Pierre, c’est le coup de poignard. On lui a volé son bébé. Sa vie. Pierre ne supporte pas l’inactivité. L’inutilité. Après avoir échoué dans la création d’une nouvelle entreprise, il rêve de devenir super-consultant pour des jeunes sortis d’HEC. Mais ces blancs-becs surdiplômés n’ont que faire des conseils d’un « has been ».

Tout ce que Pierre parvient à se « mettre sous la dent », c’est un jeune beur, chômeur en prime, qui voudrait lancer un système anti-carjacking : il s’appelle Farid et c’est pas un cadeau ! Mais il pourchasse Pierre jusqu’à ce qu’il accepte de l’aider à développer son invention.

Devant ses amis, Pierre se targue de « coacher » un jeune issu de l’immigration. En réalité, si Pierre a cédé, c’est par pur égoïsme : pour se rassurer, parce que Farid a réussi à l’embobiner en le flattant, parce que Pierre ferait n’importe quoi pour ne pas rester à ne rien faire.

Mais comment supporter Farid, si fumeux, si naïf, si bordélique, si différent… et finalement si attachant ?